En 2010...

"La Puce à l'Oreille", de Georges Feydeau


Raymonde Chandebise soupçonne d’adultère son mari Victor-Emmanuel, directeur d’une compagnie d’assurances. Elle lui tend un piège en lui faisant donner rendez-vous anonymement, dans un hôtel de petite vertu, le Minet Galant, à Montretout, où le médecin de famille, Finache, et le neveu Camille font « leurs farces ». Monsieur Chandebise ne sait pas que le garçon d’étage, Poche, est son sosie, et comme il mène une vie rangée, il cède sa place à son ami Tournel qui est amoureux de Raymonde, tandis que Raymonde y envoie son amie Lucienne Homenidès de Histangua, dont le mari Carlos est aussi jaloux qu’Othello. Or, dans cet endroit où ne vont que les couples mariés, « mais pas ensemble », se sont donné rendez-vous Camille, qui ne sait pas prononcer les consonnes, et Antoinette, la femme de chambre mariée à Étienne qui n’accepte pas son infortune. Le tenancier Ferraillon et sa femme Olympe ont inventé un alibi pour les couples surpris en flagrant délit, mais quand trop de couples réclament la même chambre, la mécanique s’emballe, et la situation caracole de quiproquos en mensonges... Un classique de la comédie de mœurs. Le premier rôle est un double rôle.

Mise en scène :
Sylvain Dall'Arche

"La Brune que voilà", de Robert Lamoureux


Ce matin est important pour Germain Vignon et son ami et associé Louis Sabatier: ils doivent rencontrer le futur acheteur de la Jaguar qu'il faut achever de convaincre. Germain et Louis possèdent et dirigent en effet un garage spécialisé dans la vente de véhicules d'occasions. Pas n'importe lesquels: des véhicules de l'année dernière pour une clientèle d'aujourd'hui!

Par ailleurs Germain, homme fort séduisant, souffre d'une grande faiblesse: il ne sait pas dire "non" à une femme et encore moins la quitter, aussi est-ce presque malgré lui qu'il se trouve avoir quatre maîtresses.

Imaginez alors son embarras lorsque "LE" mari, cocu, jaloux et furieux, vient chez lui le sommer, sous peine de mort, de rompre avec sa femme avant le soir ! Malgré ses eforts, Michel ne parvient pas à connaître le nom du mari... Comment savoir de laquelle de ses quatre maîtresses cet homme est le mari ou, plus simplement, avec laquelle rompre???

Et il y a toujours la Jaguar à vendre....

Mise en scène :
Sylvain Dall'Arche